Hier 22 novembre 2009 au Théâtre Les Ateliers d'Amphoux d'Avignon un hommage à Jacques Danois y était rendu.
Etaient présent sa femme Yolande, ses enfants Caroline et Etienne, ses voisins et amis de Bédoin et ses amis et personnalités de Paris.
On y a évoqué sa jeunesse quand il était comédien à Bruxelles.
On y a entendu sa voix de grand reporter à RTL quand il y couvrait la guerre au Vietnam.
On y a lu des extraits de ses livres.
On y a entendu des témoignages de personnalité : " ce qu'ils ont dit de lui "
On a pu y voir une exposition de photos et des vidéos.
On y a parlé de son action à l'Unicef et à l'Amade pour " Soutenir et promouvoir le bien être physique, moral et spirituel de l'Enfance dans le monde, sans aucune distinction de race, de nationalité ou de religion. "
Ce fut un moment d'intense émotion qui a montré que Jacques Danois est toujours parmi nous.
Pour voir les photos de cette journée cliquez sur photosJCB
Témoignage de Janine Boquet.
Nous avons connu Jacques tardivement à partir du moment où avec Yolande ils se sont installés près de chez nous à Bédoin. Ce fut une merveilleuse rencontre, de ces rencontres que l'on fait de temps en temps et qui nous remplissent de bonheur. Nous avons tout de suite su qu'il était un homme exceptionnel. Journaliste grand reporter, comédien écrivain, il parlait rarement de lui, c'était un "héros" très discret. Ce que nous savons de lui, nous l'avons appris par ses écrits, par ce que sa douce Yolande, comme il l'appelait, nous a confié.
Alors qu'ils était gravement malade il ne se plaignait jamais et s'inquiétait davantage de la santé des autres. Il émanait de lui une grande sérénité, beaucoup de douceur que l'on décelait dans sa voix et dans son regard. Nous avons admiré chez lui la dignité avec la quelle il a fait face à la maladie et l'énergie qu'il a déployée jusqu'au bout au sein de l' Amade dont il était le Vice-Président.
Pour conclure, il est une phrase d'Albert Camus qu'il aurait pu faire sienne
" J'avais fait mon métier d'homme et d'avoir connu la joie tout un long jour ne me semblait pas une réussite exceptionnelle mais l'accomplissement d'une condition qui en certaines circonstances nous fait un devoir d'être heureux "
24 commentaires:
Enregistrer un commentaire