Le festival de sculpture contemporaine « Escaut. Rives, dérives » se tiendra du 19 mai au 18 septembre 2011 dans plus de trente villes situées le long de l’Escaut, dans les territoires du Cambrésis, du Valenciennois et du Hainaut.
Lieu
Abancourt Aubencheul-au-Bac Aubry-du-Hainaut Bantigny Blécourt Cambrai Caudry Cuvillers Douchy-les-Mines Escaudœuvres Haveluy Haynecourt Hem-Lenglet Hordain Iwuy La Sentinelle Le Cateau-Cambrésis Lieu-Saint-Amand Maing Marly Neuville-sur-Escaut Prouvy Proville Roeulx Sancourt Thun-l’Evêque Tilloy-lez-Cambrai Trith-Saint-Léger Valenciennes Vieux-Condé Wavrechain-sous-Denain

René Guiffrey (né en 1938) débute sa carrière d’artiste dans les années 1960. A partir de la fin des années 1980, son intérêt pour les questions de réflexion optique le mène à concentrer son attention sur l’usage du verre. Cela correspond également à son refus de créer des œuvres statiques pour réaliser des pièces qui existent, avant tout, grâce aux déplacements du regard du spectateur. Ce travail s’opère notamment par le biais de l’utilisation de plaques de verre superposées ou de types différents qui provoquent des phénomènes de diffraction variés selon la partie de la pièce concernée. René Guiffrey a réalisé plusieurs œuvres monumentales, dont la fontaine de la place Besagne à Toulon (détruite en 1996), celle du collège Yves-du-Manoir de Vaucresson et la colonne « Lola » de la Trésorerie générale de Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire